Décodage biologique des maladies
Voici en quelques lignes l'histoire du décodage biologique, la façon dont il fonctionne et des exemples de symptômes traités avec le bio-décodage > pour une vidéo explicative cliquez ici
Cette technique d'accompagnement des patients atteints de maladies est complémentaire à la médecine classique, elle ne remplace pas les traitements ni le suivi médical par un médecin.
Histoire du décodage
C'est un médecin Allemand le docteur Rike Hamer qui, en 1979, a établit en premier le lien entre les relais cérébraux et les émotions vécues. Au moment où il a été atteint d'un cancer des testicules quelques mois après avoir perdu son fils accidentellement, il a découvert que ce n'était pas un hasard, son corps cherchait à multiplier les cellules de ses testicules pour refaire un enfant. Au moment du choc émotionnel causé par la perte de son enfant, qu'il n'a pas accepté, sa biologie a tout mis en place pour réparer ce drame. Il a ensuite étudié des milliers de scanners cérébraux de patients atteint de cancer et a ainsi pu faire le lien entre les tissus du corps touchés par la maladie et le vécu émotionnel des patients. Le drame de ce médecin a été de croire qu'il suffisait de faire ce lien pour guérir.
En 1993 Christian Flèche, infirmier de profession, crée le décodage biologique pratique des maladies en associant le décodage biologique à la thérapie. Cette technique permet justement de ne pas tomber dans une association trop binaire des maladies et des émotions et de ne prendre aucun risque avec la santé des patients. En effet le thérapeute en bio-décodage prend en charge le patient s'il est suivi, par ailleurs, par un médecin qui a fait un diagnostic précis de sa maladie et mis en place un traitement adapté.
Le décodage biologique associe à la grille de lecture du corps, une écoute très attentive du patient, de sa façon de vivre les évènements, selon sa culture, sa famille, son histoire et ses mémoires inconscientes, ce qui permet un suivi très personnalisé et adapté à chaque patient. Christian Flèche a aussi mis en évidence différentes étapes de la thérapie, qui seront traitées par une grandes variétés de protocoles d'hypnose et de PNL, pour une prise en charge émotionnelle complète et une transformation vers un bien-être durable.
Comment fonctionne le décodage:
Avant de voir la grille de lecture du décodage, il est important de noter que toutes les personnes ayant vécu une perte d'enfant ne vont pas déclencher un cancer des gonades. C'est la façon dont le docteur Hamer a vécu cet événement, associé a ses mémoires inconscientes qui ont poussées sa biologie à prendre en charge la réponse à ce drame de cette façon.
Il ne serait pas correct d'associer à toutes les maladies, le même évènement émotionnel ni les mêmes réactions.
Autre point important, toutes les maladies n'ont pas une origine émotionnelle, par exemple si on mange une huître avariée, cela va provoquer des vomissements, ce symptôme a donc bien une cause réelle.
Mais lorsqu'une personne a des nausées ou des vomissements à répétition sans raison réelle, il est intéressant de comprendre que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et imaginaire, il peut choisir de mettre en place une réaction de vomissement pour résoudre une situation qui a été vécue comme indigeste. Pour retrouver l'évènement déclencheur de la maladie, il faut comprendre ce que la maladie cherche à résoudre et pour cela nous allons nous appuyer sur la fonction des organes.
Voici un résumé, non exhaustif, des quatre grands types de tissus et leur fonction:
Le premier niveau de tissus gère la survie, leurs fonction est vitale, ils permettent d'attraper et transformer la nourriture, rejeter les déchets, attraper l'oxygène et se reproduire, on trouve ces tissus dans certains organes du système digestif, de l'appareil reproducteur, des poumons. Tous ces tissus sont reliés au tronc cérébrale.
Ensuite le deuxième niveau de tissus sert a nous protéger, et protéger nos organes, on trouve ici le derme, les méninges, le péricarde, le péritoine.... . Ces tissus sont reliés au cervelet.
En troisième position on trouve tous les tissus qui permettent le mouvement, le déplacement, la circulation dans le corps, ils font référence à notre puissance, notre capacité, nos valeurs, il s'agit du système ostéoarticulaire, mais aussi du système sanguin, ils sont tous reliés à la moëlle cérébrale.
Enfin dans le cortex on retrouve les relais cérébraux qui gèrent notre relation aux autres et à la vie sociale, la défense du territoire, l'organisation et la délimitation du territoire ou de notre propre corps. On retrouve ces tissus dans la vessie, l'épiderme, l'estomac, les poumons, le cœur...
Le corps ne prend aucune décision seul, il obéit toujours au cerveau.
Le cerveau, lui, fait le lien entre le concret, le vécu et l'émotionnel.
Lorsqu'une personne vit une émotion très intense, très soudaine (elle ne s'y attend pas), sans solution, et dans la solitude (elle se sent seule, ne peut l'exprimer à personne), son ressenti, non exprimé, va s'imprimer dans le corps.
La première fois, que cela arrive, ce ressenti est mémorisé puis refoulé dans l'inconscient avec tous les détails de l'évènement pour permettre au corps de continuer à vivre. Cette mémoire est oubliée par le conscient. C'est lorsque l'on vit à nouveau un évènement dramatique avec le même ressenti, que le cerveau va chercher à mettre en place la solution la plus adaptée dans la biologie.
Comment fonctionne une séance:
La thérapie en décodage biologique consiste donc à rechercher dans un premier temps le moment déclencheur des symptômes basé sur la fonction de l'organe. Puis à retrouver la mémoire inconsciente de ce ressenti. En mettant en conscience cette mémoire, en exprimant le ressenti, en transformant la sensation et les croyances mises en place à ce moment là, il devient possible pour le cerveau de retirer sa solution, elle n'est plus utile.
Quelques exemples de maladies traités en Biodécodage:
Eczéma:
Mr B , 40 ans a de l'eczémas sur les bras et le dos depuis une vingtaine d'année. En séance, nous parvenons à retrouver l'évènement vécu de façon dramatique pour lui lorsque les plaques d'eczémas apparaissent. En restant lié a ce ressenti, nous retrouvons le 1er évènement lorsqu'il est enfant, on lui enlève son petit chien, qui est le seul contact rassurant et réconfortant dans ce moment de vie. Son cerveau qui ne fait pas de différence entre le passé et le présent ni entre le réel et l'imaginaire, va demander au corps d'essayer de retrouver le contact avec ce petit chien, ce qui créé les zones de rougeur et d'irritation et de l'épiderme . Exprimer le ressenti de ce moment là, reconnaitre la souffrance du petit garçon et le rassurer a permis au corps de retirer sa solution.
Nodules à la thyroïde:
Mme F 43 ans, a des nodules à la thyroïde depuis 3 mois, sans déséquilibre hormonal, la biologie cherche donc juste a augmenter la taille du cou en créant ces nodules. Dans sa vie, en effet, elle se sent prise à la gorge au travail, comme un étau qui se ressert, elle veut partir mais se sent prise eu piège. Ce vécu rappelle à sa mémoire, le moment de l'accouchement où elle veut sortir mais se sent bloquée. En libérant cette mémoire, en permettant de revivre cet instant différemment, le cerveau a pu retirer sa solution.
Acné :
Mme S. 30ans a de l'acné sur le visage depuis quelques semaines, sa peau réagit à la peur de ne pas plaire, de ne pas être acceptée dans un nouveau cercle d'amis. Cette situation réveille en elle la mémoire d'abandon qu'elle a vécu quand elle était bébé (sa mère l'a abandonnée à la naissance), nous libérons cette mémoire, cette peur du rejet en permettant à ce bébé de se sentir aimer. Quelques semaines plus tard l'acné a disparu de son visage.
Tendinite à l'épaule:
Mme S. 45 ans, a très mal à l'épaule depuis un an, les séances de Kiné soulage la douleur mais ne résolvent pas le problème. L'épaule sert à épauler, prendre sous son aile, le tendon est un organe du 3ieme étage de la biologie, il parle de la capacité, la valeur, l'épaule gauche est associé à la mère, l'enfant. En effet cette femme ne se sent pas capable d' épauler sa fille qui vit une situation très compliquée à l'école. Ce ressenti nous amène a un moment vécu dans la solitude lorsque bébé, elle ressent que sa mère n'est pas capable de s'occuper d'elle. La transformation de cette mémoire a permis a Mme S de ne plus ressentir de douleur à l'épaule.
Parodontie
(Les gencives se retractent ce qui peut faire déchausser les dents). Le parodonte est un tissu du soutien qui parle de ma valeur dans la relation aux autres. Mme M. 60ans ressent que sa parole n'a pas de valeur au moment où ses enfants vont devenir parents. Elle a peur de ne pas pouvoir les soutenir par ses paroles, ses conseils, en contact avec ce ressenti nous retrouvons le moment ou elle devient mère mais ne se sent pas soutenue par les conseils de sa propre mère qui est décédée quelques années plus tôt. En remettant en conscience ce ressenti, en le transformant elle a pu stopper la dégradation de ses gencives.
Ovaires polykystiques
Les ovaires fabriquent des kystes, il y a une surproduction d'hormones, c'est l'appareil reproducteur qui s'emballe. La proposition du décodage dans ce cas peut être : "il est vital pour moi de plaire, de séduire pour pouvoir assurer ma descendance". Cette jeune fille a retrouvée une mémoire transgénérationnelle dans la lignée des femmes de la famille qui, suite à plusieurs histoires d'infidélité des hommes, qui sont partis pour d'autres femmes, ont mis en place la croyance qu'il faut a tout prix rester séduisante sinon on est abandonné. La biologie de cette jeune ayant ressenti cette peur met donc en place ce qu'il faut pour assurer la séduction de l'homme et sa descendance.