Comment l'hypnose et la PNL permettent de transformer durablement nos comportements et reprendre pleinement le contrôle de nos vies.

 L'hypnose Ericksonienne que j'utilise en thérapie est basée sur des suggestions, des propositions faites à l'inconscient dans le respect du patient. L'état de conscience modifié utilisée, est légèrement plus profond que celui qu'il nous arrive de vivre naturellement. C'est le cas chaque fois que l'on est emporté dans nos pensées tout en faisant une action concrète de façon automatique. Par exemple au volant de notre voiture, il arrive que l'on soit surpris d'avoir parcouru plusieurs kilomètres chemin sans en avoir eu conscience. Une partie de nous a été captée par nos pensées pendant que l'autre gérait la conduite. De la même façon, lorsque qu'on lit un livre il peut arriver qu'à la fin d'une page on se rende compte que notre esprit n'était pas du tout présent à ce que nous lisions. Cet état d'hypnose permet d'accéder à la partie inconsciente qui renferme toutes nos mémoires personnelles et transgénérationnelles, et nos schémas de croyances. Il devient donc  possible d'exprimer, de remettre de la conscience et de transformer ses mémoires qui sont à l'origines des problèmes de santé physique ou psychique.

La PNL (Programmation Neuro linguistique) est un outil très utilisé en coaching. Elle permet de mettre en place des comportements nouveaux, de prendre du recul  sur les évènements,  de voir les choses sous un angle différent. Grâces à différent protocoles, il est possible de revisiter des évènements passés en transformant les émotions et les sensations pour qu'elles deviennent plus acceptables pour le patient. Une fois libérées et transformées elles permettront la mise en place de nouveaux comportements, de retrouver un équilibre biologique et psychique durable.   

 
Voir des exemples en vidéo  cliquez ici.
 

Le projet sens expliqué en vidéo cliquez ici 


Autres exemples de problématiques traitées grâce à ces deux outils

Arrêt du Tabac : La séance consiste à demander à l'inconscient de couper l'envie de fumer, de se libérer des réflexes associés à la cigarette, de comprendre quel besoin cette cigarette vient combler et de trouver d'autres façons d'y répondre plus saines et plus écologiques pour le patient.

Transformer une croyance limitante en croyance ouvrante: Certains évènements vécus dans la souffrance ou la frustration vont nous amener à mettre en place des croyances qui vont induire des comportements limitants ou créer des scénarios répétitifs dans nos vies. Par exemple ayant été maltraité par sa mère, un enfant pourra mettre en place la croyance que l'amour est toxique. Cela va agir comme un programme dans sa vie, il va enchainer les relations toxiques au travail, en amour ou en famille. Dans un autre exemple, j'ai accompagné un jeune homme qui avait eu des mauvaises notes à l'école. A cette époque, il a mis en place la croyance qu'il sera toujours nul et moins bon que les autres. Par la suite, il a saboté ses études en se disant : "de toute façon ça ne sert a rien d'essayer je n'y arriverai pas" En travaillant sur sa blessure d'enfant, il a pu reconstruire sa confiance en lui, se libérer du jugement des autres et reprendre son pouvoir personnel pour se donner les moyens d'atteindre son objectif professionnel.

Accompagner une reconversion, la mise place d'un projet: Plusieurs protocoles d'hypnose et de PNL permettent de mieux se connaitre. Ainsi nous pouvons mettre en évidence nos valeurs, notre identité, notre mission de vie, mais aussi prendre conscience de nos compétences et de nos capacités. Il est aussi possible d'accéder à notre espace de ressources intérieures et de créativité. Tout cela va permettre d'augmenter la confiance en soi, l'estime de soi, de se libérer du jugement et de la dévalorisation. Il devient alors possible de définir le projet qui nous correspond le mieux et de ressentir la bonne énergie pour oser se lancer. 

Se libérer des mémoires transgénérationnelles transmises par nos ancêtres. Par l'état hypnotique et la PNL il est possible de faire revenir en conscience des mémoires enfouies dans notre inconscient. Par exemple, une jeune femme n'arrivait pas a construire des relations amoureuses épanouissantes. En travaillant sur ses mémoires,  elle a réalisé qu'elle avait reçu de la lignée des femmes de sa famille la croyance que les hommes sont dangereux. Une fois cette mémoire mise en conscience et libérée, elle a pu retrouver une relation de couple saine et harmonieuse. Ou encore un homme d'une quarantaine d'année  vivait avec la peur constante d'être agressé, se méfiait de tout, tout le temps. Il a retrouvé  la croyance transmise par son grand-père qui, élevé par sa mère, était convaincu qu'il n'avait pas reçu le programme pour se défendre: "comme je ne sait pas me défendre, je suis en danger constant".  Enfin Mademoiselle S. était terriblement angoissée par son apparence physique sans raison rationnelle. Elle a découvert que plusieurs femmes de sa famille ont été abandonnées par leur mari infidèle. La croyance inscrite en elle était la suivante : "Si on n'est pas jolie, on perd l'amour de son mari, on existe plus".